Ira, ira pas ? François Bayrou laisse planer le doute sur une éventuelle candidature à la présidentielle 2017. Fervent soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, le maire de Pau avait laissé entendre qu'en cas de défaite de son poulain, il "reprendrait sa liberté". La large victoire de François Fillon, dont il a ouvertement critiqué le programme, a relancé l'hypothèse d'une candidature du président du MoDem.
François Bayrou a indiqué qu'il communiquera sa décision "d'ici à fin janvier, début février", a-t-il fait savoir jeudi 1er décembre au micro de BFMTV. "On est candidat à l'élection présidentielle lorsque l'on sait avec certitude que ce que l'on porte n'est porté par personne d'autre et que c'est essentiel pour l'avenir du pays". Or, "on est aujourd'hui au terme de la primaire de la droite, devant un candidat estimable (François Fillon, NDLR), mais dont le projet est, sur des points essentiels, un projet qui ne correspond pas aux nécessités de la France", a jugé le maire de Pau.
"J’ai de l’amitié pour François Fillon et je veux l’alternance", avait déclaré le président du MoDem, la veille sur France 2, avant d'ajouter : "Le projet qui est celui de François Fillon est dangereux pour l’alternance". Il a notamment accusé le programme du candidat de la droite de favoriser un "accroissement continuel des inégalité" : "Partout on dit à ceux qui ont peu : 'il faut qu’ils aient moins' ; et ceux qui ont plus 'il faut qu’ils aient beaucoup'".
La rédaction vous recommande
- "Bayrou, ou l'heure de gloire du chat noir", par Éric Zemmour
- François Bayrou n'exclut pas une candidature et tacle le programme de François Fillon
- Présidentielle 2017 : Sarkozy voterait Bayrou en cas de duel avec Le Pen
- Présidentielle 2017 : primaire, sondages, résultats, dates, les infos sur le scrutin