La loi Travail est promulguée, ce mardi 9 août, au Journal Officiel mettant un terme à de longs mois de polémique, l'utilisation très contestée du 49.3 par Manuel Valls et de violentes manifestations. Peut-elle résoudre le problème du chômage en France ? Selon François Bayrou, "il y a une chose intéressante dans cette loi, c'est que l'on puisse dans l'entreprise discuter d'une partie de l'organisation du travail. Mais une chose est nuisible, c'est que l'on puisse payer moins les heures supplémentaires".
À l'antenne de RTL, le maire de Pau confie être "absolument attaché à l'idée que le travail est mal payé en France. Toutes occasions ou chances offertes pour être mieux payé, doivent être saisies". François Bayrou rappelle avoir proposé "un autre système" : "La rémunération supplémentaire de l'heure travaillée en plus doit être défalquée des charges sociales, de manière à ce que ça ne coûte pas plus cher à l'entreprise. Il serait normal que les salariés soient payés, afin que leur travail soit plus rémunérateur. Ce que je propose est facile, c'est une décision d'organisation".
La rédaction vous recommande
- François Bayrou veut un retour à un "service national universel" pour recréer du lien entre des populations qui ne se parlent plus
- Saint-Étienne-du-Rouvray : pour François Bayrou, l'attaque "est très différente de ce qui s'est déroulé à Nice"
- Pour François Bayrou, la droite n'a pas déposé de motion de censure pour regarder Allemagne-France
- Civitas : François Bayrou "opposé à ce qu'on mélange religion et politique"